dimanche 24 juillet 2016

Edito du 24 juillet 2016

On est dimanche, un dimanche passé en famille. Je lève le pieds sur les cartes à puce.

Cette semaine j'ai passé pas mal de temps sur le blog, au détriment de mes travaux personnels sur les cartes à puce.

Les statistiques du site ne sont pas encourageantes, même si le blog est en ligne depuis 8 jours seulement.

Elles montrent clairement que plus les articles deviennent techniques, moins ils intéressent les gens. On verra si cette tendance se confirme à l'usage. Si c'est le cas, je continuerai mes travaux dans mon coin, sans perdre de l’énergie à les partager.

Comme je ne peux pas programmer ma Silvercard, vu que mon programmateur est quelque part en transit entre la Chine et la France, je pense de plus en plus à me programmer un analyseur de cartes bancaires EMV donnant, dans une belle interface graphique Linux, le pedigree des cartes. J'étais hésitant car les quelques articles que j'avais lu sur le sujet avaient l'air d'indiquer que lire la zone de transactions d'une carte EMV ne pouvait se faire qu'en envoyant une commande GET PROCESSING OPTIONS à la carte, ce qui avait la fâcheuse conséquence d'incrémenter le compteur de transactions qu'il y a dans la carte (et quand on atteint la valeur max, la carte se désactive définitivement). Cela ne donnait donc pas envie de se lancer.

Cependant, je suis tombé sur un article de Patrick GUEULE qui présente une méthode pour extraire ces infos d'une carte EMV sans envoyer cette commande. Son programme en BASIC (langage que je ne maitrise pas, mais qui n'est pas difficile à lire) va être une source d'info très intéressante dans cette direction.

Voilou, voilou. Bon week-end à tous.

Publié par Alan Cartman le 24 juillet 2016

1 commentaire:

Alan Cartman a dit…

Update : en fait j'ai passé pas mal de temps sur un programme C, inspiré de la méthode de Patrick GUEULE, censé extraire toutes les infos utiles d'une carte bancaire EMV.

La méthode Patrick GUEULE s'est révélée très efficace sur des cartes de 2014 mais c'est par contre une catastrophe sur les cartes actuelles car les données ont changé de place dans les cartes.

Du coup j'ai abandonné mon extracteur de data EMV, car c'est très chronophage par rapport à l'intérêt qu'il a à faire ce genre de programme.