lundi 18 juillet 2016

Mon lecteur Gemalto IDBridge CT30


Pour pouvoir expérimenter avec les cartes à puce, il faut un lecteur. Il y a 15 ans, quand j'avais décidé de me lancer, j'avais construit mon lecteur moi-même en achetant les pièces détachées et en les soudant sur un circuit imprimé. Le résultat, branché sur le port parallèle de mon PC était fonctionnel mais vraiment pas beau.

Ce coup-ci, j'ai décidé de faire dans le propre. D'une part parce que je ne me vois pas repartir dans des outils avec des fils partout, et d'autre part parce que le port USB a maintenant remplacé les ports série et parallèle sur les PC. Et l'USB c'est plus coton à programmer que les ports d'antan.


Pour ces deux raisons, j'ai opté pour un lecteur de cartes à puce tout fait, nickel. Après avoir cherché sur le net quels sont les lecteurs compatibles PCSC sous Linux, mon choix s'est arrêté sur ce modèle Gemalto IDBridge CT30, fabriqué par Gemalto, le numéro un mondial de la carte à puce.

Je trouve qu'il a de la gueule avec son look transparent qui laisse entrevoir une puce dernier cri. Je l'ai acheté sur Medprice.fr, un site spécialisé dans la vente de matériels à des pharmaciens me semble-t'il. Il m'a coûté 18€ livré à la maison.

On le voit ci-dessus avec une Silvercard insérée.

L'avantage de ce modèle, hormis son look, est qu'il est nativement reconnu sous Linux (j'utilise Ubuntu 14.04. Oui, il y a plus récent, mais moi j'aime cette version de l'OS). Enfin, à condition d'avoir au préalable installé PCSC :
sudo apt-get install libpcsclite-dev
sudo apt-get install pcsc-tools
On peut voir que le lecteur est reconnu en tapant la commande :
pcsc_scan
Scanning present readers...
0: Gemalto PC Twin Reader (73131FC4) 00 00
Pour pouvoir utiliser ce lecteur pour discuter avec des cartes à puce, il faut maintenant 2 choses :

- un logiciel permettant d'envoyer des APDU dans les cartes via la norme PCSC et recevoir (et afficher) des réponses. C'est l'objet du logiciel gscriptor que je présenterai dans un prochain article

- apprendre à utiliser l'API PCSC pour pouvoir écrire nos propres programmes en C capables d'interagir avec les cartes à puce. Là aussi j'expliquerai dans un prochain article comment faire, c'est très facile.

Mais avant tout, nous commencerons par le début dans le prochain article : qu'est-ce qu'une carte à puce et comment cela fonctionne t'il ?

Publié le 18 juillet 2016 par Alan Cartman

Aucun commentaire: