dimanche 7 août 2016

Edito du 7 août 2016

Bonjour à tous. 

Peu d'activité sur mon blog actuellement car je prends 10 jours de vacances du côté de La Baule. Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas amené mon matériel avec moi en vacance, mais comme je suis en famille, je ne pianote que peu et le soir. 

Mes travaux avancent donc au ralenti mais avancent. J'ai terminé ma carte à puce de chiffrement des communications, et j'en suis à programmer le logiciel de chiffrement Linux qui interroge la puce pour en extraire la clé. Ca avance pas mal, d'autant que je prévois deux versions du soft : une première, simple et rapide à programmer, ne sera qu'un front-end à AEScrypt, tandis que la seconde, plus sécurisée car j'en maitriserai le code de A à Z, embarquera en son sein ses propres routines de chiffrement / déchiffrement AES 256 bits. 

Je fourmille d'idées pour la suite, d'autres projets à base de carte à puce programmable Silvercard. Les deux les plus importants sont les suivants : 

- Développer un système de tickets sur carte à puce, utilisable dans par exemple un cinema ou un moyen de transport. Ce projet introduira un aspect nouveau non abordé dans mon projet de carte de chiffrement actuel, à savoir qu'il faudra que la carte authentifie le lecteur, mais aussi que le lecteur officiel de la compagnie exploitante authentifie la carte. Il faudra donc embarquer de l'algorithme de crypto dans la carte, ce qui sera une nouveauté. Par rapport aux capacités de la Silvercard, le seul algo envisageable sera le Tiny Encryption Algotithm. De belles heures de debuggage en perspective. 

- Développer une carte santé, non sécurisée elle, à savoir une carte que chacun peut porter sur lui et qui contient toutes les informations relatives à la santé que l'individu veut bien y mettre : civilité, coordonnées de la personne à contacter en cas d'urgence, groupe sanguin, allergies, souhait de don d'organe ou non, hopital préféré pour une hospitalisation, souhait vis à vis de l'arrêt des soins éventuel en fin de vie, etc. Cette carte serait librement modifiable par le porteur, et librement lisible par les services de soin. Techniquement, cette carte va introduire une nouveauté pour moi : la lecture et l'écriture dans l'EEPROM externe contenue dans la Silvercard. Bref, un programme scientifique chargé pour la rentrée. D'ici fin août je ne posterai probablement plus rien. Je vais profiter de la piscine et des miens. 

@+

Aucun commentaire: